Depuis peu, sur la toile, le sujet dans notre petit monde des soaps, c'est l'arrêt de la diffusion du feuilleton "Les feux de l'amour" sur TF1. SACRILEGE!!!!! Mais est ce que c'est vraiment le cas? La Presse en parle, le numéro de Télé Star de la semaine en fait même sa Une.
Le feuilleton ne fait plus de l'audience, (Cette baisse d'audience a également été le cas aux Usa) la faute à qui, à TF1 bien sur...mais aussi à l'évolution du numérique et également à l'évolution des attentes du public.
Oui, il y a le découpage des feuilletons qui ne respecte pas les intrigues . C'est ni fait, ni à faire et la suppression d'épisodes (qui du coup ne seront jamais diffusés en France) mais aujourd'hui, grâce à Internet, nous avons tous accès aux épisodes retransmis à peu près partout dans le monde. Et franchement, quelques notions d'anglais suffisent à comprendre le dialogue. Dans le cas contraire, bon nombre de sites et/ou forums existent où l'on dispose de personnes de bonne volonté qui traduisent ou tout du moins résument ces épisodes de l'anglais en français. Mon blog en fait partie. Sinon, pour les impatients, il y a toujours, le site payant de Liberty mentionné dans l'article : Soap-passion.
Les Fans n'ont plus besoin d'attendre 3 ans avant de savoir ce que deviennent les Victor, Nick, Sharon et compagnie.
Une dernière raison qui me fait également penser que dans quelques années, c'est peut être la fin du genre, ceux sont les intrigues, elle mêmes. Ces dernières années, nous vivons l'âge d'Or des séries à la télévision. Des séries de qualité ont été ou sont proposées aux téléspectateurs. Elles n'ont rien à envier à un scenario de cinéma alors lorsqu'on plonge dans des intrigues abracadabrantesques, stupides et répétitives comme celles proposées dans un soap, c'est lassant!
Ce qui faisait la force d'un soap, ceux sont les histoires certes mais également, les rôles forts. Qui a oublié Sheila Carter? Rien que prononcer son nom ravive des cauchemards; ou Michael Baldwin ou Phylils Summers a leurs débuts . ça c'est pour les méchants et les gentils: Christine Blair, Sharon Collins ; mais également les personnages extravagants comme Katherine Chancellor ou Drucilla Barber; Et je ne parle même pas des couples mythiques : Nick et Sharon. Je prends cet exemple car souvenez-vous, la surprise de voir ce couple se briser après 10 ans de mariage... L'alchimie entre les acteurs était si belle que même aujourd'hui, après toutes les crasses que Sharon a faites à Nicholas bon nombre de fans veulent ENCORE les voir ensemble. L'alchimie entre Nicholas et Phyllis. Joshua et Michelle étaient si beaux à l'écran que les scénaristes ont en fait un Couple. Dans les forums spécialisés, il y avait le camp des Shick, et ceux de Phick. Il y avait du mouvement!!!! On avait hâte de voir les épisodes suivants. Bon nombre d'irréductibles fans de Sharon et Nicholas attendaient le moment fatidique où Nick allait laissé tomber Phyllis. Les couples étaient beaux à regarder mais aujourd'hui, il n'y a rien. C'est M O R T!!!! Aux Usa à actuellement, aucun couple ne sort de l'ordinaire. Melissa Claire Egan (Chelsea) sublime tellement ses partenaires que "tout" lui va mais il manque ce petit plus...l'étincelle qu'il y avait entre elle et Michael Muhney. Bon c'est vrai que donner la réplique à Justin Hartley c'était pas mal.
Le seul personnage qui sort un peu du lot, c'est Mishael Morgan (Hilary).
Combien de fois on a eu un "Who is Father? Qui est le père?", une substitution de résultat dans un laboratoire, de liaisons inter-familiales.
Franchement, qui aujourd'hui, en ces temps difficiles veulent voir des gens sensés être multimilliardaires ne pas bosser et ne parler que d'infidélité, de trahison? De temps, en temps, je me replonge dans le soap et quand j'ai vu que Phyllis couchait avec William (par contre, il y avait une superbe alchimie entre les deux acteurs) et qu'ils remettaient une enième guerre entre Victor et Jack où Victor gagne toujours, ce n'est pas normal .... j'ai zappé. Autre Exemple : Comment une femme peut-elle s'octroyer le droit de prendre l'enfant d'une autre femme sans en subir les conséquences, au moins légales?" ou "un patriarche qui est responsable du décès de son fils" et n'avoir même pas un tape sur le dos .
Quitte à regarder des trahisons, coucheries et autres, il y a les séries Shondaland : Scandal, Grey's Anatomy, Murder, The Catch ou encore Mistress, etc. Ces séries ne durent pas sur la durée mais c'est sympa à voir. Exit les décors en carton. De l'air frais...et les producteurs des soaps le savent puisque désormais on a droit à des prises à l'extérieur.
Les soaps faisaient peut être "rêver" , nous sortais de l'ordinaire avant, mais ça c'était avant.....
En conclusion, si TF1 supprime le feuilleton, ce ne sera guère surprenant...seulement, par respect pour une catégorie de fans, espérons que le feuilleton passera sur une de leur chaîne low-cost. @bientôt, Célya.